jeudi 13 septembre 2012

La douleur chez les enfants cancéreux


Quand la douleur apparaît, un traitement est immédiatement mis en place pour la contrôler. Il peut malgré tout arriver que cela prenne un certain temps (quelques heures et parfois quelques jours) avant que l'enfant soit suffisamment soulagé. Parfois, on ne peut pas faire disparaître complètement la sensation de douleur mais on arrive à la ramener à un niveau acceptable.
La douleur aiguë, post-opératoire ou provoquée par un prélèvement (prise de sang, ponction de moelle osseuse, ponction lombaire…), peut être limitée par l'usage d'antalgiques (appelés aussi analgésiques) locaux (pommade anesthésiante) ou généraux, administrés par voie orale, intraveineuse ou par inhalation.
Tantôt il s'agit d'une véritable anesthésie générale, tantôt de l'inhalation courte d'un gaz légèrement anesthésiant (mélange de protoxyde d'azote et d'oxygène).
La douleur chronique est une douleur qui s'installe et qui dure. Si nécessaire, il est fait appel à un médecin spécialiste de la douleur.
Elle est en général traitée par des antalgiques associés à des moyens non pharmacologiques (relaxation, hypnose, distraction…) pour tenir compte également de la souffrance psychique et de l'éventuelle anxiété de votre enfant qui interférent sur les perceptions de la douleur.
Très souvent, on a recours à la morphine ou à un dérivé par voie orale, intraveineuse ou transcutanée (patch). Cela ne doit pas vous inquiéter : utiliser la morphine pour traiter la douleur ne rend pas dépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire