mardi 16 octobre 2012

Le régime alimentaire, peut-il réduire les risques de cancer ?



Y a-t-il une relation entre le régime alimentaire et le cancer ?

Ce que vous consommez est important. Parmi les facteurs représentant un risque au niveau du développement du cancer, 30 à 50 pour cent d'entre eux sont attribués aux facteurs alimentaires.

Commençons par parler de ce que vous consommez.

Le changement alimentaire le plus simple et le plus important que vous pourriez faire pour réduire vos risques de cancer est de devenir un végétarien.
Les produits d'origine animale sont associés aux cancers de la prostate, du colon, du sein, des ovaires et du pancréas.

Le poulet et le poisson ont un impact sur le développement du cancer du colon autant que les viandes rouges comme le bœuf.
Les œufs, en particulier le jaune d'œuf, sont associés au cancer des ovaires et du colon.

Les consommateurs de lait ont moins de risque d'avoir certains cancers que ceux qui n'en consomment pas. Cependant, le lait, selon des études entreprises dans certains pays, a été associé aux risques de maladies coronaires. Si vous consommez du lait, vous devriez acheter du lait écrémé.

Une plus grande consommation de fruits et de légumes, double la consommation en vitamine A (carotène) et quadruple celle en vitamine C.

Pourriez-vous être plus précis ?

Un des problèmes principaux associés à la consommation de produits d'origine animale est celle des matières grasses.


N'essayons pas d'éliminer tous les gras de notre régime alimentaire. Votre corps a besoin d'une certaine classe de gras pour pouvoir se maintenir en bonne santé.

Les études démontrent que ce sont les gras d'origine animal qui accélèrent le risque de nombreux cancers alors que le gras végétal n'y contribue pas.

En réduisant la totalité de gras et de gras d'origine animale en particulier, vous réduirez également un autre risque cancérigène : l'obésité. L'obésité augmente le risque de cancer de la vésicule biliaire, du sein, de l'endomètre, des ovaires, de la prostate et du colon.

L'endroit où s'accumule le gras dans votre corps a aussi son importance. Il vaut mieux un corps en forme de poire (plus large au niveau des cuisses qu'autour de l'abdomen) que celui en forme de pomme. Celui-ci accroît le risque de diabète, des maladies cardio-vasculaires, de l'hypertension et du cancer de l'endomètre et du sein.
Si vous réduisez la totalité de vos calories, vous pourrez accélérer la réduction du risque de cancer en réduisant uniquement les gras.

Un régime alimentaire riche en gras peut également être insuffisant en fibres. La meilleure manière de réduire le gras et les calories d'un régime alimentaire est d'adopter un régime riche en fibres. Un régime riche en fibres comprend des portions copieuses de pain complet, de céréales et de légumineuses.

Est-ce que les vitamines réduisent les risques de cancer ?

Il semble que la vitamine A et le carotène réduisent le risque de cancer des tissus épithéliaux comme le cancer de la peau, de l'utérus, du col de l'utérus, du larynx, des poumons, de la vessie, de la vésicule biliaire, de certains cancers gastro-intestinaux et du sein. Le carotène est trouvé dans des aliments comme la patate douce, le melon, la carotte, la papaye, la mangue, le potiron, et les légumes à feuilles d'un vert foncé. Il est transformé dans le corps en vitamine A. Une vitamine A déjà formée se trouve uniquement dans le lait, les œufs et autres produits d'origine animal. Le carotène est l'ingrédient qui peut réduire efficacement le risque de cancer, plutôt que la vitamine A.

Une quantité adéquate de vitamine C réduit le risque de cancer de l'estomac et de l'œsophage. On trouve de la vitamine C dans des aliments comme les légumes verts, les agrumes, les tomates et les fraises.

Toutes ces importantes vitamines (le carotène, la vitamine A et la vitamine C) devraient être obtenues des aliments plutôt que de pilules. Les aliments possèdent de nombreux ingrédients qui réduisent le risque de cancer et vous manquerez de ces ingrédients si vos vitamines proviennent principalement de pilules. Il existe des centaines de caroténoïdes dans les aliments et si vous obtenez uniquement votre carotène de pilules, il vous manquera alors tous les autres éléments qui peuvent être même plus importants encore que le carotène. Par exemple, vous risqueriez de manquer de lycope. Le lycope donne la couleur rouge des fraises et des tomates. Le risque du cancer du pancréas est énormément réduit chez ceux qui consomment beaucoup de fruits et de légumes et cette réduction est encore plus étroitement associée à la consommation des tomates ;

Y a-t-il d'autres facteurs que je devrais connaître ?

Les légumes crucifères, comprenant le brocoli et le chou-fleur, réduisent également le risque du cancer du colon et du rectum.
 Ces légumes combattent le cancer à cause de la présence des indoles. Les indoles activent des enzymes qui bloquent certaines substances causant le cancer. Une de ces substances causant le cancer est le benzopyrène, que l'on trouve communément dans les produits commerciaux ayant subis un procédé de transformation. Il est recommandé de consommer une crucifère au moins une fois par semaine.

Consommez des fruits. Deux portions par jour réduit le cancer du poumon de 74 pour cent. Les tomates réduisent le risque du cancer de la prostate aussi bien que de celui du pancréas.

Consommez des haricots. Ils réduisent le risque des cancers du colon, de la prostate et du pancréas. Il a été démontré que le fromage de soja réduit le risque du cancer du sein.

En évitant de boire de l'alcool, vous réduirez le risque de cancer de l'œsophage, du foie, du rectum et probablement du pancréas et du sein. Même une consommation modérée (quatre verres par semaine), accroît le risque du cancer du sein de 50 à 100 pour cent. Il a été démontré que le fait de boire du café accroît le risque du cancer du colon et également, chez les hommes, du cancer de la vessie. Des aliments fortement salés ou conservés dans du vinaigre peuvent contribuer à augmenter le risque de certains cancers gastro-intestinaux.

Il n'y a aucune évidence, comme certains l'ont suggéré, prouvant que si le régime alimentaire est dépourvu d'huile, les rayons du soleil ne causeront pas le cancer de la peau. Plus il y a d'acide linoléique dans le régime alimentaire (on en trouve de grandes quantités dans les huiles de maïs et autres huiles polyinsaturées), moins il y a de risque de cancer de la peau. Il faut cependant noter qu'avec ou sans huile dans le régime alimentaire, une longue exposition au soleil sans crème filtrante, peut causer le cancer de la peau.

Quelles sont les lignes directrices à suivre qui contribueront à réduire mes risques de cancer ?

Dans le but de réduire le risque du cancer il est recommandé de :


1. Consommez au moins cinq à neuf portions de fruits et de légumes chaque jour. Un fruit ou un légume au minimum devrait être riche en vitamine C et un autre riche en vitamine A. Consommez une portion ou plus d'un légume crucifère (choux, brocoli, chou-fleur, choux frisé, etc.) par semaine (une portion correspond à une tasse si le légume est cru et à une demi tasse s'il est cuit).


2. Consommez six à onze portions de pain complet, céréales, pâtes et légumineuses (haricots, pois cassés) chaque jour (une portion est l'équivalent d'une demi tasse si l'aliment est cuit).


3. Trouvez et maintenez votre poids idéal en limitant vos calories de manière à ce que votre poids soit au niveau le plus bas du poids normal correspondant à votre taille. Maintenez le rapport entre votre tour de taille et celui des hanches en dessous de 1,0 pour les hommes et 0,85 pour les femmes.


4. Faites de votre petit-déjeuner le repas le plus copieux de la journée.


5. Consommez plus de fruits, de légumes et de céréales complètes et moins d'aliments contenant du gras (viande et desserts).


6. Évitez de manger entre les repas.


7. Faites des exercices pendant trente à soixante minutes par jour. L'exercice physique réduit le risque de cancer en plus de vous permettre de mieux contrôler votre poids.


8. Réduisez votre consommation de gras à 20/30 pour cent du total des calories et adoptez un régime végétarien. Pour pouvoir accroître la réduction de gras et de gras saturé provenant de sources animales, consommez uniquement du lait et des produits laitiers écrémés et évitez de consommer les jaunes d'œufs en n'utilisant que les blancs.

9. Évitez de boire du café, du thé et de l'alcool.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire