mercredi 5 septembre 2012

Communiquer pour la prévention



 Sensibiliser contre le cancer du côlon 
C'est le second cancer, en termes de fréquence, chez la femme (après le cancer du sein)       et le troisième chez l'homme (après le cancer du poumon et celui de la prostate). 

La fréquence des cancers est devenu très élevée au grand maghreb, ainsi qu'en Algérie: chaque jour, 100 personnes apprennent qu'elles ont un cancer colorectal. Plus exactement, on découvre 3000 nouveaux cas par an, et 300 personnes en meurent. Chez les non-fumeurs, ils sont la deuxième cause de mortalité par cancer.
Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes (taux d'incidence de 40 et 27 pour cent-mille, respectivement).

En Afrique et en Asie, il y avait beaucoup moins de cancers colorectaux qu'en Europe du Nord ou aux États-Unis (jusque 20 fois moins). Mais depuis le changement des habitudes alimentaires des deux dernières décennies et la surconsommation des repas froid et non équilibré " Junk Food"  dans les pays émergent le risque est devenu alarmant.

Au grand Maghreb on voient le taux du cancer colorectal augmenter dangeureusement dans la majorité des pays. Ces faits suggèrent que le mode de vie, alimentation et efforts physiques, joue un rôle important sur le risque de cancer. 

Ceci conduit à penser qu'une prévention efficace est possible reste qu'il faut plus
de campagne de sensibilisation à mettre en place à longueur d'année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire