mardi 5 mars 2013

Nanotechnologie & Cancer - Partie 1-



Le cancer constitue une pathologie multi-causale caractérisée par une hyper-prolifération cellulaire incontrôlée au sein d'un tissu ou d'un organe, qui se répand à travers tout le corps par métastases, aboutissant à la mort de l'organe touché.

i le cancer est aujourd'hui la première cause de mortalité mondiale comme l’indique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il était cinq ans en arrière (2008) à l'origine de 7,6 millions de décès dans le monde, soit environ 12% de la mortalité mondiale, un chiffre qui selon l’OMS pourrait atteindre 13,1 millions en 2030.

Néanmoins, ce mal existe depuis la nuit des temps, et même les dinosaures développaient certaines formes de cancer osseux, les découvertes archéologiques font remonté les premières traces écrites de ce mal aux hiéroglyphes Egyptiens.

Toutefois, les origines moléculaires de cette maladie n'ont été découvertes que très progressivement au cours des dernières décennies. Aujourd'hui une meilleure

compréhension des caractéristiques moléculaires et des voies de signalisation sous-

jacentes au cancer permettent de générer des médicaments « intelligents », ainsi que des outils sensibles pour le diagnostic.


Une définition formelle des propriétés caractéristiques des cellules cancéreuses, a été proposé sur la base de quoi les outils nano se sont concentré à se développer soit :

• l'acquisition d'une suffisance aux signaux de croissance, et d'un potentiel réplicatif illimité,

 • le développement d'une résistance aux signaux antiprolifératifs et à la capacité à éviter  l'apoptose,

• une angiogenèse soutenue pour alimenter la tumeur en oxygène et en nutriments,

• la capacité à envahir les tissus adjacents, et à métastaser jusqu'à un site distant dans l'organisme.

Ces propriétés conduisent à une hyperprolifération associée à une instabilité génétique, un métabolisme très actif, et une capacité à contourner le système immunitaire (Hanahan et Weinberg, 2000 ; 2011 ; Kroemer et Pouyssegur 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire