mercredi 4 juin 2014

EHS de Aïn Turk Oran

Le service d’oncologie opérationnel fin juillet 2014
Journal Liberté; REGUIEG-ISSAAD. K



 Ce sera le 6e service du genre au niveau de la wilaya d’Oran, après ceux du CHU d’Oran (deux services de 40 et 39 lits), l’EHU 1er-Novembre-1954, l’hôpital militaire et le centre anti-cancer Emir-Abdelkader de Misserghine.

Dans le cadre des orientations du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), le centre hospitalier universitaire d’Oran (Chuo), en collaboration avec les responsables de l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) Medjebeur-Tehami de Aïn Turk, a convenu d’ouvrir un service d’oncologie dans cet établissement pour répondre aux besoins de la population estimée à 100 000 âmes, avons-nous appris, lundi, du chargé de la communication du Chuo.
Une équipe spécialisée s’est déplacée à l’EHS de cette commune côtière où elle a pris connaissance du projet d’aménagement de cette unité de lutte contre le cancer. Pour mettre ce projet à exécution, les professeurs en oncologie El-Ouafi (président du comité pédagogique d’oncologie) et Yamouni ont été chargés de superviser cette opération de mise sur place de cette entité médicale spécialisée.
Outre la prise en charge de l’aspect technique, les deux professeurs vont encadrer et former l’équipe médicale et paramédicale.
Elle sera constituée de deux médecins généralistes, quatre infirmières et d’un préparateur en pharmacie. Selon notre source, le lancement de ce service, qui est prévu fin juillet, permettra d’atténuer la forte pression des malades sur le Chuo. S’agissant de la dotation du nouveau service en équipements, une opération d’achat est actuellement en cours, apprend-on de même source. Les habitants de la localité de Boutlélis sont également visés par cette opération.
Cette première phase de structuration hospitalière spécifique sera suivie d’une autre dans la commune d’El-Mohgoun et devra couvrir la population d’Arzew et des autres localités environnantes, souligne-t-on par ailleurs. Ce sera le 6e service du genre au niveau de la wilaya d’Oran, après ceux du CHU d’Oran (deux services de 40 et 39 lits), l’EHU 1er-Novembre-1954, l’hôpital militaire et le centre anti-cancer Emir-Abdelkader de Misserghine, a-t-on précisé. Dans un autre temps, il est aussi prévu la réalisation d’un service d’oncologie à Oued Tlélat. Il s’agit pour les services concernés de mettre en pratique une ceinture sanitaire destinée à rapprocher le citoyen du service spécialisé demandé.
En 2013, plus de 18 000 patients ont été auscultés par les médecins spécialistes du service d’oncologie du Chuo, soit une moyenne de 115 à 120 personnes par jour pour une capacité d’accueil de 79 lits seulement.
                                                                                                                                                     K. R-I



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire